capturer le soleil

depuis que je roule en  vélo solaire,
 j'ai pris conscience des pouvoir extraordinaire du soleil pour la charge des batteries.
l'électricité EDF est bien pratique, 
mais être autonome est un objectif,
 c'est facile, simple, 
il suffit un peu de réfléchir et de regarder tout ce qui se fait.

le 30 mars 
elle tourne la Nemo 2000 et sur le Larzac c'est un bon complément 
une vidèo en dit plus qu'un long discours

le 13 mars

la commande est passée je viens de commander une éolienne 
la Nèmo 2000 en 48 volts pour venir en complément 
car vu le vent sur le Larzac je serais moins dépendant
 des absences du soleil ou plutôt de la présence  des  nuages.
aida la longueur des Nuits
je viens de fabriquer un mat monté sur Silentblocs.
prochainement les détails de la pose


le 22 février 2019

les jours rallongent et le soleil se fait de plus en plus présent.
je viens de déployer 1000 watts crête de panneaux ce qui fait 4000 watts
et c'est fantastique je branche mes clims car j'ai trop d'énergie le jour
 je ne consomme pas assez (quand la Ion est à 100%) 
les deux clims consomment 1000 watts en charge
par contre je viens de m'apercevoir que même arrêtées elles consomment 15 watts/heure
petit calcul 1 kwatt/3 jours  10 k/watts mois
comme je m'en sert que pour le chauffage 70 k/watts pour rien par an
faire une installation autonome solaire on économise
il en est de même pour la box  17 watts heure 
je viens de la rendre (j'ai un pilonne 4G a 500 mètres)

fin février 5000 watts crête branchés






  


le 14 février 2019
 je recharge pour la première fois ma ION avec le solaire  une charge à 14 ampères pour une charge de plus de 3500 watts heures


le tout avec seulement 3000 watts  crêtes installées  reste 2000 watts de plus pour une charge plus rapide et sans la fonction Hybride


le 3 février
 l'installation est finie  mise en route de l'onduleur 
reste juste a régler le type de batterie 







6 janvier 2019 
la pose du tableau qui reçoit l'installation solaire est en place pendant la trêve des confiseurs 
et l'onduleur est prêt a êtres poser 
 en attendant le pack batteries mon installation tourne avec les batteries Litium-ion de 48 volts et un onduleur de 2000 watts ou j'utilise maxi 500 watts vu sa qualité

le 19 decembre 2018
grosse déception avec l'onduleur chinois il est tombé en panne et pas simple pour le faire réparer
donc je change mon fusil d'épaule.
j'ai commandé a Solar Shop qui sont située a Agde dans l'Hérault  un onduleur hybride garanti 5 ans et 4 batteries de 200 ampères pour le stockage
 j'en ai un peu trop mais qui peut le plus peu le moins
           
Je continue le déploiement des panneaux  je viens d'atteindre 3000 watts crête  avec plusieurs orientations pour optimiser les rayons en hivers  
(je vais encore en installer 16 panneaux  soit plus de 2000 watts  )


je commence a réfléchir a tout se câblage 

le 6 novembre 2018
est un grand jour, je viens de recevoir les deux batteries qui complètent mon pack de 4 et ainsi je dispose de 100 ampères en 48 volts de stockage au lithium-ion  et j'ai mis en marche l'onduleur pur sinus de 5000 watts (10 000 crête)et j'ai chauffé pour la première fois mon chauffe-eau électrique avec le solaire .




ses batteries vont me servir pour  mes deux vélos solaires  pour les voyages
pour être autonome quand je suis chez moi, pour mon projet Salvator
et aussi pour recharger ma voiture électrique  (Noël c'est jeudi 8 novembre)

31 octobre 2018
le local solaire prend forme en attendant le déploiement des 50 panneaux


Episode cévenol sur le Larzac  après les premières neiges qui annoncent un hivers rude mais l'installation avance le déploiement des capteurs se poursuit



20 octobre  2018
je déploie plus de panneaux et j'ai commandé du matériel plus performant un onduleur pur sinus de 5000 watts avec pic de 10 000 watts  et un pas de 4 batterie lotion-ion de 25 ampères qui me serviront aux deux vélos solaires ma future voiturette , voir mon quad 4/4 et pour donner de l'autonomie a ma voiture electrique
en attendant les re^portages voici une vidèo de la première borne solaire de la route mondiale N°1

1 octobre 2018
je commence a avoir une petite installation qui me permet d'être autonome pour le brouillard de la consommation  (environ 500 watts et quand le soleil brille ça passe, je me suis même a cuisiner

sans compter la peur du compteur Linki et celle des centrales nucléaires
il faut revoir simplement ses besoins en consommation
l'opportunité d'avoir trouvé des capteurs suite a un démontage d'une installation solaire "industrielle "
et me voila avec 70 capteurs de 130 watts crête

mes premiers balbutiements et sa marche tout simplement avec un chargeur MTTP à moins de 10€
deux batteries au plomb de 60 ampères et un convertisseur de 1200 watts  pour avoir du 220 volts 

c'est un vrai jeux donc pour pérenniser je fixe les panneaux au mur plein sud et je commence a faire une installation fixe 
sur cette photo deux panneaux au mur pour alimenter deux batteries en 12 volts
sur le vélo solaire je recharge du 36 volt et la remorque charge du 48 volts (pour mon futur vélo  4 roues motrices)





1 commentaire:

  1. salut jean marie comment tu recharge une batterie 48v à partir d'un panneau qui produit du 12v?

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