dimanche 16 octobre 2016

#Maroco solar festival # 14/15/16 octobbre


#salon Maroco Solar Ouarzazatte 14/15/16 octobre .

Le 3 éme Maroco Solar prend forme les trois vélos solaires sont réunis  après  plus de 3000 km sur les routes et les chemins sous le stand du Sun Trip. démontrer qu'avec un moteur de 250 watts 200 watts en capteurs solaire et un peu d'huile de mollet.on peu rallier la france pays de la cop 2015 au pays de la cop 22.

Salon a budget réduit pour cause élections et Coop22. Pas beaucoup d'étranger sur le salon les frais de déplacement ne sont plus pris en charge.

On a rencontré un autre véhicule a pédale qui est venu d'Allemagne par la route conduit par une Femme "Sylvia" qui réside au maroc, elle a fait homologuer ce véhicule au Maroc (en france en 2017)deux places cote à cote et une grosse assistance électrique qui permet de rouler à 85 km/h et d'emprunter les autoroutes....... un autre monde de déplacement sans autonomie solaire.

L'art du recyclage Marocain,je ne connaissez pas le principe du "moteur Sirtling" avec juste un peu de chaleur,petite flamme ou concentration solaire tu crées un courent d'air chaud qui permet d'obtenir un mouvement rotatif......

Avec une parabole qui sert de concentration lumineuse,des boites de conserve,des tiges d'aluminium, un peu de bois et on peu actionner, une pompe, une roue.......imaginez la suite.

D'autres vélos solaire types "Rosalies" à deux places avec deux moteurs roues et pouvant tracter une remorque déjà commercialisé en Afrique. Un prototype trike a 2 roues arrières avec un moteur roue avant réalisé par une école qui travaillent sur une voiture solaire. 

Les idées sont présentes pour aller de l'avant, énormément de jeunes sont motivés par ses formes nouvelles de déplacement qui on un atout premier l'ensoleillement du Maroc.

À côté  de cela on voit la tradition et les valeurs marocaines qui évoluent avec le temps, comme la cuisson solaire d'un tajine en 90 mn ou la cuisson d'une omelette en 90 secondes

Et puis j'en reviens au pain berbère le Tafarout  qui est confectionné et cuit sur des gravillons servit sur place servi avec un thé à la menthe.Pour  clôturer l'événement les organisateurs On réalisé une parade de tous ces engins qui roulent au travers de la vilke, encore des moments forts qui font penser à une ambiance Brésilienne sous le soleil et le clair de lune  à Ouarzazatte 

Dimanche fin du salon on va décider avec françois du cap à prendre lundi pour rallier la France à La force de nos mollets et l'aide du soleil