lundi 17 octobre 2016

#jour 36 # dimanche 16 octobre


#jour 36 # dimanche 16 octobre 3 éme jour du salon

L'occasion visiter les stands de ces jeunes marocains qui présentent leurs innovations pour faire avancer la planète et le Maroc se veux être  un ambassadeur par ce salon.

#recycler les pieds de tomates et de poivrons en charbon de bois ainsi avec un "canoun" adapté 7 fois moins de bois pour la cuisson (François leur a fait une démonstration de son réchaud brule-tout) ils ont bien apprécier cette technologie de  gazéifier un liquide combustible. 

# recyclage des boites de conserves et de seaux de peinture pour avoir un mode de cuisson économe par la concentration de la chaleur

#l'informatique est présenté des étudiants ont mis au point une application smartphone pour commander l'alimentation solaire d'une pompe(ou autre)leur avenir entre leur mains.

# plus spectaculaire une parabole solaire pour cuisiner il suffit de régler l'orientation à l'aide d'un repaire pour contenter le rayonnement au centre du foyer.

# pour les accros du smartphone un stand de recharge solaire qui réunis la technologie et l'artisanat du bois ( on laisse son téléphone en pension)

# depuis 3 jours, des artistes peintre réalisent de belles fresques pour décorer le salon

# suite à la perte de mon chapeau "voyagel" je deviens l'ambassadeur solaire de Pikalabikes. Une association créée de la Hollande qui apporte à Marrakech des vélos pour de prêt gratuits pour les étudiants et des déplacements dans les villes,la maintenance est assurée par des jeunes pour

Leur servir de tremplin dans la vie une autre association réalisé des paniers et des chapeaux. Avec se chapeau me voila ambassadeur solaire de ce beau projet.

Fin da salon on traine pas car il est envahi par des jeunes plus ou moins contrôles pour nettoyer les lieux  de tous ce qui est recyclable.

On est invité à une soirée de clôture à l'hôtel Ibis avec un buffet ou règne un coude a coude pour se servir aux buffet digne d'une cour des miracles sur un fond de musique berbère........

Fin des vacances demain on reprend la route en direction de Zagorra .......

Et oui pour ceux qui connaissent c'est plein sud.

Je suis mon guide pour me ramener en France par un contournement de l'atlas dans le sens inverse des aiguilles d'un cadran solaire.